AWStats est un outil puissant et très performant pour générer des statistiques détaillées et graphiques d’utilisation de votre serveur web, streaming, ftp ou mail.

C’est un analyseur de log développé depuis 2000, et distribué sous la licence libre GNU General Public License.

AWStats est maintenant devenu ou outil très célèbre (plus de 30 millions d’utilisateurs en 2008) et est disponible par défaut dans toutes les distributions Linux (Debian, Ubuntu, Redhat, OpenSuse, BSD, ...)

Il fonctionne comme un script CGI ou en ligne de commande et vous montre toutes les informations que vos fichiers logs contiennent, en quelques pages web graphiques. Il stocke des fichiers de données précompilés pour être en mesure de traiter en delta des fichiers logs volumineux, souvent et rapidement. Il peut analyser les fichiers logs de tous les principaux serveurs, grands comme les fichiers de log d’Apache (NCSA combiné / format journal XLF / ELF ou le format commun / CLF journal), WebStar, IIS (format journal W3C) et beaucoup d’autres serveurs web, proxy, wap, serveurs de streaming, serveurs de messagerie et des serveurs ftp.

Comme AWStats peut aussi bien fonctionner à partir de la ligne de commande qu’en mode CGI, il est utilisable avec tous les fournisseurs d’hébergement Web qui permettent l’utilisation de scripts Perl et qui fournissent l’accès aux logs à analyser.

Pour plus d’information sur AWStats Log Analyzer, voir la page officielle du projet : http://www.awstats.org

Vous pouvez obtenir des actualités officielles du projet AWStats sur les réseaux sociaux :
AWStats Google+ : https://plus.google.com/+AWStatsOrgPoject/
AWStats Facebook : https://www.facebook.com/awstats.org
AWStats Twitter : http://www.twitter.com/awstats_project

Si vous voulez soutenir AWStats, vous pouvez faire un don :