Categories

Accueil > Mes Activités Open-Source > Disponibilité des packages dolibarr et tcpdf dans debian jessie

14 mai 2015
eldy ()

Disponibilité des packages dolibarr et tcpdf dans debian jessie

Debian 8 alias Jessie est sortie en avril.

La sortie de version release chez debian est assez rare, aussi c’est suite à une grande attente que l’on peut se réjouir de voir enfin 2 nouveaux packages attendus par de nombreux fans PHP dans cette version : tcpdf et dolibarr erp crm.

* php-tcpdf
La librairie TCPDF est la librairie pour réaliser des fichiers PDF par une application PHP. Son absence bloquait l’intégration de nombreuses applications métiers ne pouvant se passer de cela (ERP, CRM). Pour cette raison, j’ai entrepris de réaliser ce package pour débian.

Lien de la page du package php-tcpdf chez Debian : https://tracker.debian.org/pkg/php-tcpdf

* dolibarr
L’ERP-CRM Dolibarr (www.dolibarr.org) est aujourd’hui une solution référence sur plusieurs continents. Dolibarr deviens donc une des rares applications métiers disponibles par défaut dans debian. Certes, il s’agit de la version de la branche 3.5 (alors que la 3.7 est sortie début avril), mais compte tenu du délai des phases beta de debian, il était difficile d’en faire autrement.

Remarques propres à ce packaging natif debian :
- Il manque la dépendance au package javascript-common. Aussi, si vous n’avez jamais installé d’applications utilisant javascript, vous aurez surement à installer ce package en manuel également pour avoir l’application Dolibarr pleinement opérationnel.
- Pour des raisons de problèmes de packaging, les fonctions d’export au format Excel ne sont également pas disponible dans la version native debian.

Pour tous ces points, une installation de dolideb, le package debian issu du projet Dolibarr (http://wiki.dolibarr.org/index.php/Dolibarr_for_Ubuntu_or_Debian) plutôt que le package intégré dans Debian Jessie résout ces défauts.

Lien de la page du package dolibarr chez debian : https://tracker.debian.org/pkg/dolibarr

Partager

Commentaires

Répondre à cet article