Odoo est un ERP et CRM OpenSource. Il est puissant et a une façade marketing exceptionnelle le rendant très populaire. J'ai réalisé l'intégration de nombreux projet sur cet ERP CRM pour divers clients (petites PME) mais aussi très gros comptes, ce qui me valut d'obtenir avec Teclib, le trophée de Best Odoo Starter Partner (pour la zone Europe - Asie - Moyen Orient).

Toutefois, Odoo souffre de gros défauts. La courbe d'apprentissage est très longue (il faut compter 6 mois d'investissement à temps plein minimum, pour un développeur très experimenté, pour être entièrement autonome en customisation de l'outil).
Le modèle de développement n'est hélas plus Open Source: Bien qu'il existe une version communautaire en licence libre géré par une association (OCA), cette version est toujours en retard et amputé de nombreuses fonctionnalités importantes. La version officielle supporté par la société Odoo est, depuis sa v8, en licence propriétaire.
Enfin, son évolution et son architecture fait, qu'une fois une version installée, il est impossible de passer à la version supérieure sans être casiement obligé de tout redévelopper les développements spécifiques. Les modules externes souffrent du même problème. Ils fonctionnent souvent sur une version X mais plus sur la version X+1. En cas de dépendance du dit module, on est encore plus coincé. Et je passe les dépendances énormes sur des librairires python dans tous les sens qui provoquent des problèmes de dépendances dès qu'on veut installer des modules externes. Le logiciel n'est pas pas multi-OS, ni multibase. La base de donnée est imposée, l'OS l'est presque aussi si on ne veut pas souffrir d'effets secondaires indésirables.
Il est également nécessaire d'avoir une poste développeur très très très performant pour pouvoir développer ou effectuer de l'intégration de paramétrage sur Odoo. Le moindre test nécessitant de relancer le serveur, ce qui est long, très long.
Pour toutes ces raisons cumulés, j'ai abandonné Odoo au profit de Dolibarr ERP CRM qui offre un niveau de fonctionnalité égale (voir supérieur dans certains domaines), mais sans souffrir de la complexité, avec un process de montée de version exemplaire sans perte de donnée et entièrement libre, multiplateforme, multios, multibase, tournant sur des prérequis ultra léger (PHP et rien que PHP) tout en offrant des possibilités de paramétrisation plus efficaces (et le plus souvent à la souris plutôt que par de la surcharge de code ou de fichiers xml comme pour Odoo, bien que cela soit aussi possible).
Une page se tourne donc...