Odoo est un ERP et CRM OpenSource. Il est puissant et a une façade marketing exceptionnelle le rendant très populaire. J'ai réalisé l'intégration de nombreux projet sur cet ERP CRM pour divers clients (petites PME) mais aussi de très gros comptes, ce qui me valut d'obtenir avec Teclib, le trophée de Best Odoo Starter Partner (pour la zone Europe - Asie - Moyen Orient).

La face cachée

Toutefois, Odoo souffre de gros défauts. La courbe d'apprentissage est très longue (il faut compter 6 mois d'investissement à temps plein minimum, pour un développeur très experimenté, pour être entièrement autonome en customisation de l'outil).
Le modèle de développement n'est hélas plus Open Source: Bien qu'il existe une version communautaire en licence libre géré par une association (OCA), cette version est toujours en retard et amputé de nombreuses fonctionnalités importantes. La version officielle supportée par la société Odoo est, depuis sa v8, en licence propriétaire.
Enfin, son évolution et son architecture fait, qu'une fois une version installée, il est presqu'impossible de passer à la version supérieure sans être casiement obligé de tout redévelopper les développements spécifiques. Les modules externes souffrent du même problème. Ils fonctionnent souvent sur une version X mais plus sur la version X+1. En cas de dépendance du dit module, on est encore plus coincé. Et je passe les dépendances énormes sur des librairires python dans tous les sens qui provoquent des problèmes de dépendances dès qu'on veut installer des modules externes. Le logiciel n'est pas multi-OS, ni multibase. La base de donnée est imposée, l'OS l'est presque aussi si on ne veut pas souffrir d'effets secondaires indésirables.
Il est également nécessaire d'avoir une poste bureautique pour le développement très très très performant pour pouvoir développer ou effectuer de l'intégration de paramétrage sur Odoo. Le moindre test nécessitant de relancer le serveur, ce qui est long, très long, rendant la productivité des développements spécifiques très mauvaise, y compris sur des versions récentes.

Dolibarr, pour remplacer Odoo

Pour toutes ces raisons cumulés, j'ai abandonné Odoo, au profit de Dolibarr ERP CRM qui offre un niveau de fonctionnalité égale (voir supérieur dans certains domaines), mais sans souffrir de la complexité, avec un process de montée de version exemplaire sans perte de donnée, un logiciel entièrement libre, multi-plateforme, multi-os, multi-base, tournant sur des prérequis très léger (PHP et rien que PHP) tout en offrant des possibilités de paramétrisation plus efficaces (et le plus souvent à la souris plutôt que par de la surcharge de code ou de fichiers xml comme pour Odoo, bien que cela soit aussi possible sur Dolibarr).
Une page se tourne donc...